Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Formation à l'ergonomie industrielle : L'analyse d'activité

L'analyse d'activité en ergonomie est une phase indispensable à la définition ou à l'évolution d'une activité d'atelier.

La méthodologie ergonomique est clairement définie et passe par plusieurs étapes d'observation, d'analyse, de mesure et de conclusion concernant l'activité étudiée.

L'objectif est de pouvoir évaluer la pénibilité du poste, et son éventuelle dangerosité, et en premier lieu le risque de Troubles Musculosquelettiques. Le syndrome du canal carpien est le plus connu des TMS, mais d'autres pathologies affectant les articulations sont couramment constatées en atelier.

Pour mener à bien l'analyse, différents outils sont présentés et pratiqués lors de la formation à l'ergonomie d'atelier :

  • Outils d'évaluation des risques TMS,
  • Outils d'évaluation de la charge lombaire,
  • Outils de calcul de métabolisme,
  • Questionnaires...

En outre, la validité des postes de travail vis à vis des normes européennes est aussi vérifiée :

  • Evaluation des gestuelles pénalisantes, postures et dimensions au poste,
  • Limites d'efforts recommandés pour l'activité,
  • Charges de manutention admissibles...
modèle de fiche utilisé pour la formation à l'ergonomie industrielle

C'est en analysant correctement l'activité que les stagiaires sauront par la suite proposer des postes de travail et des organisations d'activités optimisant les conditions de travail en atelier.

ERGONOMIE-INDUSTRIELLE.FR   est un organisme de formation enregistré sous le numéro 82 07 00876 07, ce numéro ne vaut pas agrément de l'état.

Téléphone : +33.(0)6.98.49.26.07

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre utilisation de ce site. Pour en savoir plus, merci de consulter cet article.

  J'accepte les cookies sur ce site.