Imprimer

Outils de cotation de l'ergonomie en atelier industriel

Vous trouverez les outils d'analyse à télécharger (pour nos clients) sur ce lien

Il existe bon nombre d'outils ergonomique pour les ateliers. Malheureusement, ils sont peu connus, peu développés, et souvent difficiles à utiliser pour des "non-ergonomes". Ils peuvent être de différents types :outils ergonomie

Lors de nos formations en ergonomie pour l'industrie, de nombreux outils sont présentés, expliqués, et utilisés sur des cas pratiques. Ces outils sont uniformisés et mis à jour. Citons par exemple :

Outil d'analyse ergonomique global

 Il en existe plusieurs, mais la fiche APACT, au départ issu du monde automobile, a de nombreux avantages :

Outils d'évaluation des risques TMS

Outre les fiches de relevé de l'INRS, il existe différents outils d'évaluation du risque de Troubles Musculosquelettiques, citons par exemple :

Outils d'évaluation des risques lombaires

Il existe de nombreux autres outils d'évaluation ergonomique, aussi bien sur les opérations manuelles répétitives au poste de travail que lors des opérations de manutention et de transport de charges... Autant d'outils pouvant vous assister lors de la conception de postes de travail ou dans le cadre de chantier d'aménagement de zone de production. L'objectif des formations en ergonomie proposées est avant tout de mettre à disposition et de faire appliquer des outils ergonomiques simples, rapides, et pragmatiques, directement exploitables.

(En apparté, voici un lien sur la très récurrente question des poids autorisés en atelier, pour la manutention manuelle de charges).


Vous voulez en savoir plus sur les outils de cotation ergonomiques ou sur la formation en ergonomie en entreprise? Contactez-nous.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre utilisation de ce site. Pour en savoir plus, merci de consulter cet article.

  J'accepte les cookies sur ce site.